On dit souvent qu’on a toutes les réponses à l’intérieur de soi. Mais comment contacter cette source intérieure de sagesse ? Comment s’y retrouver dans nos différents discours intérieurs ? Est-ce que je peux faire confiance à cette information ? De quelle façon, mon intérieur communique-t-il avec moi ?

En réalité, il est vrai que nous sommes déjà en contact avec notre sagesse intérieure. Cela est naturellement présent depuis notre naissance. C’est tellement inné que cette information passe souvent inaperçu ou est noyé au travers du flot de pensées.

Le défi pour établir ce contact intérieur en conscience est de créer l’état favorable à cette communication. Premièrement, ralentir le flot de pensées et calmer le mental. « Juste se poser! » Se concentrer sur la respiration et ralentir le mouvement. Si une pensée passe, la laisser nous traverser sans lui accorder d’attention. Et revenir à la respiration.

Saviez-vous que la respiration est le seul système du corps qui fonctionne à 2 niveaux, soit de façon consciente et inconsciente! Lorsque consciemment vous prenez le contrôle de votre respiration, vous êtes en train d’indiquer à votre corps que tout va bien, que le calme peut s’installer.

L’environnement doit aussi être soutenant. Musique douce ou silence, belle luminosité. Pratiquer régulièrement. C’est mieux de faire 10 minutes par jour que 60, une fois par semaine. Le faire régulièrement et à la même heure donne un rythme au corps et au mental. Lorsque j’ai commencé à méditer, j’avais de jeunes enfants à la maison. Je préparais le souper et méditais pendant Passe-Partout. J’étais tellement devenu habituée que je partais et revenais automatiquement sur le thème de Passe-Partout.

Personnellement, j’aime bien avoir un calepin sous la main pour noter. Lorsque l’état de détente s’installe, les inspirations se présentent. Juste écrire quelques mots, (on peut garder les yeux fermés) permet d’enregistrer l’information et de passer à l’étape suivante.

C’est normal que d’une journée à l’autre, l’état obtenu soit différent. Même si vous n’avez pas d’inspirations significatives ou n’avez pas réussi à atteindre un état de grande détente, il se passe toujours quelque chose! Si vous êtes attentif, vous pouvez noter du mouvement dans votre corps, une forme de libération, un nouvel espace qui est là… Il peut même avoir des libérations émotionnelles. Accueillez ce qui est là, sans jugements.

Le fait de prendre du temps pour être à l’écoute de son intérieur est un très gros cadeau à se faire! Nous avons besoin de nous entrainer. Plus on pratique, plus cela devient facile et plus c’est rapide. Comprenez que notre société via le système d’éducation a surdéveloppé le mental. C’est donc normal qu’il faille un temps d’adaptation pour le calmer et se reconnecter à son intuition profonde.

Dans le texte du 2 septembre, je précise des clés pour reconnaître la source de l’information. Belle pratique. Est-ce facile, comment vivez-vous cela ? N’hésitez pas à commenter ou à m’écrire.