En cette semaine préliminaire à la Saint-Valentin, c’est un bon moment pour parler d’amour. Une des grandes illusions de notre société est de penser qu’on peut aimer quelqu’un sans d’abord s’aimer soi-même. L’amplitude de notre capacité à aimer autrui est déterminé par notre capacité d’amour de nous-même.

En effet, cette incompréhension fondamentale est source de dérives. Rechercher l’amour à l’extérieur lorsqu’on n’est pas capable de se l’accorder à l’intérieur ouvre la porte à des faussetés, des compensations et des abus.

S’accueillir

Êtes-vous capable de poser vos deux mains au centre de votre poitrine et de vous transmettre une énergie de paix, de bienveillance et d’amour inconditionnel sans jugement ? Êtes-vous en mesure de vous accorder ce que vous demandez aux autres ? De l’écoute, de l’accueil, de la bienveillance !

Vous êtes « la » personne la plus importante dans l’élan de votre vie! Mais, si vous êtes à plat, sans ressources et décentré, vous ne serez pas en mesure d’aider personne…

On fait cela comment ?

Respirez consciemment. Respirez dans ce qui est difficile pour le transmuter. Respirez la vie et la joie. Prenez le temps de vous écouter, de nommer ce qui vous habite. Accordez-vous un moment pour écrire ou de parler à voix haute pour vider votre mental. Nommez ce que vous désirez. Écoutez votre cœur. Faites-vous du bien. Et demandez de l’aide au besoin…

Laissez la vie en vous s’exprimer par le mouvement, par la création. Cela peut être aussi simple qu’une recette de cuisine… Chantez, prenez un bon bain chaud avec une chandelle. Écoutez une musique ou une conférence inspirante. Et vous, quels sont « vos » façons de vous faire du bien ?

Bien entendu, la gratitude fait une grande différence. Prenez le temps de remercier pour ce bel hiver, pour l’eau chaude, pour les amis, pour les oiseaux, pour les cadeaux de la vie… Que demander de plus ? Par la suite, vous serez en mesure de semer des graines de joie et de compréhensions.

Pour la Saint-Valentin, je vous souhaite d’être totalement et irrémédiablement en amour avec vous-même !!! Le reste suivra naturellement sans forcer… Je vous fais un gros câlin xxx