Lorsque nous sommes une personne sensible et à l’écoute des autres, il peut être difficile de prendre toute sa place à l’intérieur de soi. Cela peut sembler paradoxal et pourtant, sans s’en rendre compte avec l’éducation et les traumatismes de l’enfance, nous pouvons donner plus d’importance et de crédibilité aux opinions d’autrui qu’à nos propres ressentis.

Prendre toute sa place à l’intérieur de soi peut s’avérer tout un défi pour certaines personnes. Se reconnaître, reconnaître son essence, sa source intérieure n’est malheureusement pas si automatique que cela dans notre société de performance et de comparaison… C’est fou le temps qu’on passe à écouter l’extérieur vs écouter l’intérieur. Dès le plus jeune âge, on enseigne aux enfants que ce sont les personnes en autorité qui ont les réponses et non, leur cœur ou leur ressenti intérieur…

Et pourtant, cette capacité à se connecter à l’intérieur de soi devient de plus en plus vitale. Avec la tonne d’informations contradictoires qui circulent de ce temps-ci, avec la réactivité ambiante et les prises de position très contrastées, il devient crucial d’être bien branché à sa force intérieure. De retrouver régulièrement cet espace de paix et de certitude que chacun porte en soi. Comme dans une mer agitée, dans les profondeurs, cet espace où rien ne bouge… Où il y a la paix, il y a le calme, où il y a MA vérité, mes certitudes, mes réponses.

C’est très difficile d’être à l’écoute de soi quand on est à l’écoute de l’extérieur. C’est un chemin à défricher et à entretenir… Régulièrement, prendre le temps de respirer, de se calmer, de rejoindre cet espace intérieur. Prendre le temps d’entrer en contact avec sa source, avec son essence. La reconnaître, la ressentir, être à l’écoute. La laisser prendre sa place à l’intérieur de soi, c’est fondamental!

Plus nous prenons notre place à l’intérieur de nous, moins l’extérieur nous dérange. Plus nous sommes en contact avec notre force intérieure, plus cela devient facile de faire des choix, d’être inspirée sur le chemin à prendre et plus, la vie dans son ensemble devient facile et agréable.