Lorsque la vie nous invite à nous alléger et à ralentir, mieux vaut être proactif et se concentrer sur l’essentiel.

Êtes-vous conscient que votre vie peut basculer complètement en quelques minutes? Tout ce que vous tenez pour acquis, tout ce qui fait votre quotidien peut disparaître. Et que reste t’il quand tout s’envole? L’essentiel!

Récemment, j’écoutais le témoignage de Claudia Ebacher, une personnalité médiatique connue en Mauricie. À la suite d’une chute, en l’espace de cinq (5) mois, elle a perdu sa santé, son père, son chum et son travail.

Plus près de moi, ma fille est tombée sur la glace en patinant en janvier, elle qui patine régulièrement. Fracture du crâne, traumatisme, repos, arrêt de travail, pas d’écran, pas de conduite automobile pendant un mois… Avec 2 jeunes enfants, c’est tout un défi.

Que reste t’il quand tout s’envole?

Que reste t’il quand le drame arrive? Le réseau! Les gens proches de nous. Et à cet instant, on réalise l’importance de l’équilibre et de la santé. Il est facile, à ce moment de prendre conscience de l’essentiel!

La société actuelle avec la sollicitation intense et le bombardement constant d’informations diverses peut facilement nous amener à nous disperser, à investir notre énergie sur des éléments secondaires et à perdre de vue l’essentiel. Mais au total, qu’est-ce qu’on y gagne? Si ce n’est la fatigue et le déséquilibre.

Et quand le déséquilibre s’installe, la vie, notre corps ou nos émotions nous envoient des signes. Lorsque les signaux ne sont pas entendus, le message devient de plus en plus fort! La vie nous invite à être proactif et à se concentrer sur l’essentiel.

Cependant, il n’est pas nécessaire de vivre un événement dramatique pour prendre conscience de l’essentiel et rétablir ses priorités.

Qu’est-ce qui est essentiel?

Posez-vous ces questions :

  • Est-ce que j’ai un bon réseau de soutien?
  • Comment va mon équilibre et ma santé?
  • Est-ce que la vie m’envoie des signes?
  • Est-ce que mes priorités sont à la bonne place?

Dans ce domaine, la prévention a bien meilleur goût!

Et lorsque la vie nous invite à nous alléger et à ralentir, mieux vaut être proactif et se concentrer sur l’essentiel. J’ai une amie qui a une belle façon d’évaluer ses priorités. Elle se demande, « de quoi, vais-je me rappeler sur mon lit de mort et de quoi serai-je fière? » Cela aide à mettre ses énergies à la bonne place.

Je vous souhaite une belle réflexion et surtout d’être à l’écoute de votre essentiel. Vous y gagnerez en temps, en énergie et en fierté!