Une façon simple de faire alliance avec son inconscient dans le processus de création est d’utiliser un symbole pour activer et soutenir la création consciente. Avec l’analyse des rêves, on sait que le langage de l’inconscient est symbolique. Ce qui parle à l’inconscient est très différent de ce qui parle au rationnel conscient.

Lorsque nous avons un projet, une intention, il peut parfois être difficile de créer l’unanimité à l’intérieur de soi. On peut, ne pas savoir par où commencer. Le fait de trouver un symbole significatif représentant l’intention concrétisée est un premier pas dans la réalisation. Il est souvent plus facile d’agir sur le symbole, ce qui va nourrir le projet et nous amener des inspirations pour sa mise en œuvre.

Je vous partage un exemple personnel. « Au début de la pandémie, je trouvais que l’atmosphère était très morose et je ne voyais pas comment changer l’énergie ambiante. En état de détente, j’ai demandé un symbole qui représentait la joie pour moi. La réponse fut immédiate : les oiseaux. Je me suis donc procuré des graines de tournesol et j’ai rempli les mangeoires… Maintenant, le chant des oiseaux résonne dans notre cour. C’est une joie de les voir voler sur notre terrain. Cela amène un allègement de l’atmosphère. Mon conjoint et moi prenons beaucoup de plaisir à nous asseoir sur la galerie pour les admirer. »

Il est important d’aller chercher le symbole en état de détente puisque nous voulons créer une alliance avec l’inconscient. Si rien ne vient sur le moment, ce n’est pas grave. Restez à l’écoute des signes qui se présenteront à vous dans la journée. Par la suite, concrétisez le symbole avec un dessin, une photo ou une action et continuez de l’entretenir.

Un des défis dans le fait d’aller chercher un symbole soutenant notre création est de le recevoir de notre inconscient et non pas de notre mental qui va nous envoyer un symbole logique et rationnel mais pas le symbole porteur de sens qui viendrait de notre inconscient.

Le symbole est un outil puissant et facilement accessible ! Amusez-vous à expérimenter.