Les émotions ont besoin d’être reconnues et nommées. Utilisez l’écriture permet de se comprendre et de s’alléger. En cet été 2022, beaucoup de personnes vivent des moments difficiles. On peut faire plein d’hypothèses sur les raisons de tout cela mais le résultat reste le même, « ça brasse » … et particulièrement au niveau émotif.

J’aimerais vous partager un outil extraordinaire qui m’a beaucoup aidé tout au long de ma vie : un stylo et un cahier! J’en vois qui dise ah non, pas encore. Laissez-moi vous en parler davantage.

Se retenir ou s’exprimer

Les émotions ont besoin d’être reconnues et nommées. On nous enseigne depuis l’enfance à ne pas nous écouter, à rester sage, à ne pas faire de vague… Selon vous, est-ce sain pour l’être humain? Regardez un jeune enfant, il fait sa crise et puis, il part comme si de rien n’était. Il retrouve la joie et le sourire instantanément.

Ce que je constate avec les gens qui me consultent, c’est comment ils ont besoin de nommer ce qui les habite. Et comment cela est difficile.

nommer ce qui est là

Nommer, nommer, nommer ce qui est là! Mettez-le sur papier, parlez à voix haute, allez-vous confier aux arbres, à la rivière, à votre chat ou votre chien, écrivez une lettre et brulez-la… Trouvez votre façon, il faut que ça sorte! Toute cette accumulation depuis tant d’années, toute cette souffrance, ces non-dits, c’est effarant.

Reconnaissez ce qui est là, puis laissez-le aller. Et finissez en disant ce que vous voulez, ce à quoi vous aspirez. Pardonnez, lâcher-prise, aimez-vous… N’attendez pas d’être au fond du baril et de ne plus avoir d’énergie. L’écriture est aussi une forme d’entretien personnel et de prévention.

s’alléger et se comprendre

Oui, j’aime beaucoup l’écriture, car elle me permet de me comprendre et de m’alléger. Et dans un deuxième temps, je peux avoir accès à des informations ou des conseils. Lorsque les émotions se sont exprimées, c’est plus facile d’écouter son intérieur. Après quelques jours, je peux me relire à tête reposée comme j’écoute une amie qui a besoin d’être entendue.

Le plus difficile à faire est le premier pas. un pas à la fois. Accordez-vous à vous-même, cette écoute et cet accueil que vous demandez aux autres. Cependant, ne soyez pas surpris, on prend goût à utiliser l’écriture pour nommer ses émotions et s’alléger.

Il est possible que cela soit difficile au début. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Les ressources sont nombreuses dont les rencontres avec votre Coach préférée. Choisissez de devenir votre meilleure amie et prenez le temps de vous écouter. Alors, c’est le bon moment: à vos cahiers et à vos stylos!