Un des premiers enseignements reçus en 1986 dans mon cours en balancement complet du corps énergétique est l’importance de la neutralité. Dans un traitement en énergie, on ne peut se permettre de juger ce qui se présente à nous. C’est là et c’est tout !!

La neutralité est une notion que j’ai retrouvé un peu partout au long de mon apprentissage. En reprogrammation de l’ADN, le premier enseignement reçu était de se placer au point 0. Dans nos méditations mensuelles, notre enseignante nous rappelle régulièrement l’importance de la neutralité.

Au cours de ces années d’expérimentation, j’ai réalisé que le fait de me placer en neutralité ou au point 0, me donne accès à un plus large éventail d’informations. Mettons que la vie est une page emplie d’événements qui sont représentés par des dessins. Si j’ai une opinion, si j’aime ou ne je n’aime pas, si je réagis émotionnellement, je ne suis plus placée au centre de la page, mais je vais me situer dans un coin, à droite ou à gauche… Ce faisant, je vais perdre une grande partie de la perspective complète que j’ai en me plaçant au centre.

De plus, j’ai constaté que le fait d’être décentrée limite mon pouvoir d’action. Lorsque je suis en neutralité, je suis beaucoup plus à même de remarquer les opportunités. Les solutions aux problématiques sont plus faciles à trouver. Le fait de voir l’ensemble du tableau fait que certains éléments perdent de l’ampleur et c’est plus facile de saisir la dynamique de l’ensemble.

On m’a enseigné à me laisser traverser par l’information sans la retenir. Depuis ce temps, je remarque que plus je réagis à une information, plus elle s’accumule à l’intérieur de moi, plus elle prend de la place, plus je la remarque et plus elle me dérange… C’est un cercle vicieux et ce n’est pas à mon avantage.

C’est certain que je suis humaine, j’ai une sensibilité, j’ai des sentiments et des valeurs. Ce n’est pas toujours évident de se placer en neutralité. Le fait d’être au point 0 ne veut pas dire que je suis d’accord avec tout ce qui se passe dans mon environnement. La neutralité n’est pas de l’indifférence. Cependant le fait d’être en mesure d’accepter la réalité sans jugement m’a souvent permis de traverser des situations qui semblaient inextricables. Le fait de se placer au point 0 m’aide à nommer ce qui est là. Lorsqu’un aspect est nommé et reconnu, c’est beaucoup plus facile d’y apporter un changement.

J’ai régulièrement le sentiment d’être au centre d’une tornade. Le fait d’être centrée me permet de me tenir au cœur et de ne pas être emportée. Je choisis de surfer sur la vague plutôt que d’être engloutie par elle… Dans la prochaine chronique, nous verrons des outils pour se placer en neutralité.