La communication efficace est un art qui malheureusement n’est pas enseigné dans les cours de base à l’école. J’ai eu la chance d’apprendre la « Communication sandwich » avec Odette Galvani d’Attraction PNL, il y a plusieurs années. Cela m’a beaucoup aidé dans les communications plus difficiles. Cette façon de faire contribue à augmenter la réceptivité de la personne qui écoute. Ainsi la communication peut plus aisément jouer un rôle d’échange et de compréhension mutuelle.

La première question à se poser est : Quel est mon objectif dans cette communication? Est-ce que je veux me défouler ou si je veux établir une communication vraie qui va amener notre relation à un autre niveau ? Pour le défoulement et les accusations, ça, on connait bien! C’est comme ça que les conflits dégénèrent et que les guerres éclatent. Pour passer à un autre niveau, cela demande une certaine maturité émotionnelle et une volonté d’amélioration et de compréhension mutuelle.

En réalité, la Communication sandwich, c’est très simple. On l’utilise quand on veut parler d’élément plus difficile et qu’il y a un risque de réaction négative. C’est vraiment le principe du sandwich :

  1. Parler d’éléments positifs
  2. Parler des choses plus négatives
  3. Parler de choses positives.

Dans un échange, si on commence directement avec un aspect négatif, cela crée automatiquement chez la personne qui reçoit une réaction de défense instinctive, tout à fait normale. A ce moment-là, la personne n’écoute plus et cherche à se défendre puisqu’elle se sent attaquée!

Donc, en débutant avec des aspects positifs, il y a une réceptivité qui s’installe. Par la suite, on peut parler des aspects négatifs en ayant une meilleure écoute. Le fait de terminer avec des aspects positifs aide à maintenir cette réceptivité.

De plus, cela oblige aussi la personne qui a une critique à faire, à ne pas juste « focusser » sur ce qui est négatif. La communication sandwich demande à prendre un temps de réflexion préliminaire pour noter les éléments positifs.

Bien sûr, il y aura des réactions, mais de cette façon, la communication pourra plus facilement jouer un rôle d’échange et de compréhension mutuelle. Prêt à expérimenter ? Vous m’en donnerez des nouvelles…