Aujourd’hui, c’est le « Jour du Souvenir ». N’est-ce pas une drôle de tradition de se remémorer ces grandes guerres faucheuses de vie qui semblent l’antithèse de la paix? Et pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser la paix, ce n’est pas toujours l’absence de guerre… Pour moi la paix, c’est se respecter soi-même et prendre sa place sans imposer de manière de penser ou d’être à d’autres personnes!

Dans les années 80, j’effectuais régulièrement une thérapie énergétique nommée : « Balancement du corps énergétique ». Je me rappelle très bien une cliente qui avait vécu un grand changement pendant le soin. À tel point que ma fille ne l’avait pas reconnu au sortir de la salle.

Un mois plus tard, je revois la dame accompagnée de son conjoint. Elle me dit qu’elle n’a pas noté de changements. Son conjoint s’exclame et dit : « Moi, j’en ai vu. Elle prend beaucoup plus sa place… » J’étais très contente d’entendre cela. La dame, qui désirait la paix, n’avait pas réalisé que parfois pour atteindre l’harmonie, il est important de mettre son pied à terre et de dire NON, cela ne me convient pas. Je ne suis pas d’accord!

Sortir de sa zone de confort, se donner l’heure juste et installer l’harmonie en soi demande vigilance et courage. Le même type de courage dont les soldats canadiens ont dû faire preuve pour dire non à l’agression et au non-respect de valeurs de liberté. Aujourd’hui, je prends un moment pour remercier ceux qui sont passés avant nous, que cela soit dans le cadre d’une guerre ou du quotidien, et qui ont eu le courage de dire non, je n’accepte plus ce manque de respect! Ces personnes qui ont ouvert de nouveaux chemins nous permettent aujourd’hui, d’aller plus loin…

« Je souhaite à tous et chacun, d’avoir la force et la persistance d’installer cette paix dans son intérieur et dans sa vie ». Souvenons-nous et soyons fiers du chemin parcouru !