Je vois toujours arriver le mois de décembre avec beaucoup de bonheur. Cela a toujours été naturellement pour moi un mois de cocooning et d’introspection, avec la neige, le temps des fêtes et mon anniversaire en fin de mois.

J’aime prendre ce moment pour moi. Faire le bilan, ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé de l’année. Ce que j’ai appris et compris. A chaque année, je suis agréablement étonnée de la quantité d’actions et de compréhensions effectuées.

Il faut dire que c’est une activité essentielle dans la vie professionnelle. Tout organisme et entreprise qui se respecte effectue son bilan et ses prévisions. C’est tout à fait normal. Je me suis toujours demandé pourquoi cette pratique n’était pas plus répandue au niveau personnel? Il ne s’agit pas de performance, ni d’objectifs irréalisables. Il s’agit simplement de faire le point, de se situer, savoir où nous en sommes. Le fait de prendre une photo de ce qui est, en fin d’année nous inspire pour les orientations de l’année suivante.

C’est simple, commencez et vous verrez… Comme lorsque vous préparez votre liste d’épicerie. C’est un processus qui peut durer quelques jours. Personnellement, je le fais par écrit. Une fois débuté, d’autres idées me viennent et je prends conscience du chemin parcouru. Au début, il arrive que ce soient les aspects plus négatifs qui se présentent. Avec la neutralité et la persévérance, on finit par voir tous ces petits éléments qui peuvent sembler anodins pris séparément mais qui un après l’autre finisse par faire une différence. Le fait d’avoir la vue d’ensemble permet d’établir des liens qu’on ne verrait pas autrement.

La vie, c’est comme faire un jardin. Quels sont les légumes qui poussent bien et que j’aime manger? Quelles fleurs ai-je envie d’admirer ? Qu’est-ce qui s’est avéré de trop ou inutile ? Si je veux admirer des fleurs en juillet, je dois me préparer au printemps pour les semer et les entretenir. Souvent, la vie est vécue de façon très inconsciente. Les compréhensions de l’année, les cadeaux reçus passent sous le radar. En réalité, il y a beaucoup plus que ce que nous réalisons et le bilan de fin d’année aide à en prendre conscience! Dans la vie, certains aspects sont plus faciles et d’autres demandent plus d’attention. Le fait de les identifier clairement aide à trouver des moyens d’action.

Lorsque j’effectue ce bilan de fin d’année, je remarque aussi le ménage à finaliser ou les actions entamées à conclure pour éviter de trainer des lourdeurs dans l’année suivante. Terminer ce qui a à l’être, ne pas accumuler pour traverser dans la nouvelle année dans la légèreté, la confiance et la fierté, que se souhaiter de mieux?

Je vous souhaite un beau moment d’introspection. Prenez le temps d’être fier(e) de qui vous êtes et du chemin parcouru. Vous avez des questions, vous avez envie de partager ? N’hésitez pas à m’écrire en cliquant ici.