Être bienveillant avec soi… c’est tout un art! On pourrait se demander mais comment se fait-il que ce n’est pas déjà acquis ? La réponse est simple. Lors de notre jeune âge, au niveau des ondes cérébrales, nous sommes comme une éponge, très réceptif aux émotions et aux idées de notre entourage, particulièrement de nos parents qui sont nos modèles.

Nous avons donc « acheté » des manières de penser extérieures à nous. En tant qu’enfant, la confiance et la connexion avec soi sont innées. Cependant l’enfant, dans sa vulnérabilité, a besoin de se faire conforter dans sa manière d’être. En apprentissage d’un nouveau monde, il s’appuie sur ses parents/enseignants. Si sa spontanéité provoque des réactions négatives, l’enfant se met en doute et inhibe les comportements provoquant ces réactions désagréables. Ce faisant, il achète la paix mais au prix de sa propre intégrité!

C’est pourquoi, tant d’adultes essaient de se conformer à une norme extérieure qui les éloignent de leur essence et vérité intérieure. Il est important de comprendre que cette manière de faire est un mécanisme de protection et de survie inhérent à notre système biologique. Cela ne sert à rien de juger ce phénomène.

Comme ce mécanisme de protection est en grande partie inconscient, le premier défi sera d’en prendre conscience. Noter, remarquer, observer la façon dont vous vous traitez :

  • Est-ce avec accueil, amour et patience ?
  • Est-ce avec sévérité, jugement et impatience ?
  • Est-ce facile à certains moments et très difficile dans d’autres situations ?

Prendre conscience et accepter la situation telle qu’elle est, est la base du changement, même si cela semble paradoxal. Quelle est la 1ère étape de l’action de faire du ménage ? Réaliser qu’il y a des éléments superflus ou par à leur place dans notre environnement ? C’est la même chose pour le développement personnel.

Naturellement, ce processus demande de la neutralité. Je vous invite à lire ou à relire les textes suivants dans l’onglet : Principes et outils énergétiques du Blogue de Terre d’Émeraude :

L’étape suivante sera la désactivation de ces chemins neurologiques limitants pour les remplacer par des chemins soutenants. Personnellement, j’aime beaucoup l’EFT (Emotional Freedom Technique). Même si elle peut sembler anodine et même ridicule, cette technique est d’une « étonnante » efficacité! Je l’utilise régulièrement en consultation avec succès.

Pour installer les nouveaux chemins neurologiques soutenants et vérifier s’il y a encore du ménage à faire, rien de mieux que de belles programmations bien senties à ancrer :

  • Je suis importante;
  • Je suis unique;
  • J’ai une valeur inestimable;
  • Je suis incomparable !
  • Je mérite le meilleur, etc.

Êtes-vous capable de dire ces phrases avec amour, sans l’ombre d’un doute, en vous regardant dans le miroir ? C’est un très bon test…

Je vous laisse avec ces réflexions. Je continuerai sur le thème de la bienveillance dans le prochain texte. D’ici là, soyez attentif à votre dialogue intérieur et pratiquez l’exercice de l’amour de soi dans le miroir. Cliquer ici pour me faire part de vos compréhensions, difficultés et découvertes.  Au plaisir de vous lire…